albert mabri toikeusseA LA UNE AFRIQUE 

Côte d’Ivoire: Mabri Toikeusse (UDPCI) s’associe à l’appel à l’unité d’actions de l’opposition lancé par Soro

Après Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Pascal Affi N’guessan, le leader du Front populaire ivoirien (FPI), le président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, s’associe “pleinement’’ à l’appel de Guillaume Soro à l’ensemble des adversaires politiques d’Alassane Ouattara en vue ‘’d’une unité d’actions’’ contre le Chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara.

Mabri Toikeusse répond à l’appel de Soro

Le chef de file de la nouvelle plateforme de l’opposition ivoirienne dénommée Arc-en-ciel, l’a déclaré samedi à Abidjan lors du  recueillement à leur siège, à la mémoire de l’ancien chef d’Etat et fondateur de l’UDPCI, le Général Robert Guéi, assassiné il y’a 18 ans.

Le Président Albert Mabri Toikeusse, candidat à l’élection présidentielle malheureusement recalé par le Conseil constitutionnel a à l’occasion, demandé aux militants présents au cours du recueillement, de prier pour le repos de l’âme du disparu. Il a également demandé à l’ancien Président de son parti d’intercéder auprès de Dieu pour le pays, en cette période électorale.

«Je voudrais prier pour que, Dieu accepte l’âme de notre président combattant, le Général Robert Guéi, un patriote, un vrai qui a construit l’armée. Je voudrais lui demander d’interceder pour nous, pour que le suprême permette à notre armée de retrouver son âme, une armée républicaine au service de tous et de la sécurité nationale. Je voudrais prier pour le repos de l’âme de son épouse et de tous ceux qui sont tombés au front, de tous ces ivoiriens que nous avons perdu dans la douleur, » a déclaré, Mabri Toikeusse.

En marge de l’hommage au  fondateur du parti,  l’UDPCI, dans un communiqué dit s’associé à l’appel à l’unité d’actions de l’opposition. « Les partis politiques et organisations membres de la plateforme Arc-en-ciel, qui soutiennent et portent la candidature du Dr Mabri Toikeusse Albert Abdallah, Président de l’UDPCI et candidat dudit parti à l’élection présidentielle, s’associent pleinement à cette démarche », selon un communiqué signé conjointement par les leaders de ce groupement politique.

« La plateforme Arc-en-ciel invite les militantes et militants, les sympathisants ainsi que l’ensemble des ivoiriens épris de paix et de justice à se mobiliser partout en Côte d’Ivoire et dans le monde pour sauver les acquis de la démocratie et favoriser une élection présidentielle équitable, transparente et crédible en prenant une part active à tous les mots d’ordre de l’opposition qui seront lancés », conclu le texte.

En marquant ainsi son accord à cette initiative, M. Mabri Toikeusse rejoint Henri Konan Bédié, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Pascal Affi N’guessan, le leader du Front populaire ivoirien (FPI), qui se sont également déjà déclarés favorables à cette proposition de Guillaume Soro.
 Jeudi, lors d’une conférence de presse à Paris, le président de Générations et peuples solidaires (GPS) Guillaume Soro, dont la candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre a été invalidée par le Conseil constitutionnel, comme celle de M. Mabri Toikeusse, a appelé l’ensemble de l’opposition à “faire bloc’’ dans “une unité d’action pour stopper (le chef de l’Etat sortant) Alassane Ouattara ‘’dans sa folle aventure de briguer un troisième mandat’’.

« J’en appelle à une unité d’action de l’opposition pour stopper Alassane Ouattara dans sa folle aventure par tous les moyens légaux et légitimes. Je demande aux candidats, retenus ou non, et plus spécifiquement au président Bédié, au président Gbagbo, au Premier ministre Affi N’Guessan, au ministre Amon-Tanoh, au ministre Mabri Toikeusse, de prendre ensemble nos responsabilités et de faire bloc (…) Ensemble, nous devons organiser la mobilisation de tout le peuple ivoirien depuis la campagne, les hameaux, les villages et les villes pour faire barrage au troisième mandat anticonstitutionnel de Ouattara », avait affirmé l’ancien président de l’Assemblée nationale.

repris par Dumisani

Related posts

Leave a Comment